Sauveteur Secouriste du Travail
La règlementation impose à l'employeur de mettre en place une gestion des risques d’accident sur les postes de travail de ses salariés. Former des salariés SST est un des moyens.
Que dit le code du travail ?
L’article R4242-15 est ainsi rédigé :
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier ou sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours ou sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
Le code du travail ne dit pas combien de SST doivent être formés. Il appartient donc au chef d’entreprise, de déterminer combien il faudrait former de salariés SST.
Ce nombre doit être évalué en fonction de différents critères : les effectifs, l’activité et les risques d’accident propres à l’entreprise, les plannings du personnel, les personnes volontaires, etc.
Dans la pratique, les organismes compétents (INRS, CARSAT…) recommandent 10 % du personnel formé aux gestes d’urgence. Il est tout de même recommandé d’aller au-delà des simples obligations légales et de former des salariés SST en nombre suffisant et dans tous les services.
Il est important de rappeler que la formation SST - Sauveteur Secouriste du Travail est une formation certifiante de l'INRS et de l'Assurance Maladie Risques Professionnels. Cette certification est reconnue par le monde professionnelle et est devenue indispensable dans bon nombre d'entreprises.
Quelques avantages :
- Laisser la possibilité à un ou plusieurs salariés de devenir SST permet de donner plus de responsabilités à ce personnel et donc de le valoriser. La confiance que vous lui apportez sera appréciée.
- Cette nouvelle responsabilité (même si elle reste limitée) est bonne pour la motivation du salarié qui reçoit de nouvelles compétences, le rendant capable d'assurer des gestes qui sauvent dans la vie professionnelle et personnelle.
- Enfin, la certification SST permet à l'entreprise d'avoir à disposition un employé ayant une certification dans la prévention des risques en milieu professionnelle. De plus, l'employeur peut s'appuyer pour diffuser des messages de prévention mais également pour éviter les accidents avant qu'ils ne se produisent.
Comment former du personnel SST dans l’entreprise ?
Le chef d’entreprise doit s’adresser à un organisme de formation habilité par l’INRS, liste que l'on peut retrouver sur le site de l'INRS.
Comment se déroule une formation SST ?
- Une session de formation SST initiale dure 14 h
- Elle est répartie sur 2 jours.
- Elle doit comprendre 4 stagiaires au minimum et 10 au maximum.
- Tous les deux ans, un MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) d'une journée doit être réalisée pour maintenir la certification du salarié.
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